jp miannay
(cliquer sur l'image pour me contacter)

expo Jean Paul Miannay par deltatv


Du coup de crayon au coup de pinceau...

Souvenez-vous de la publicité pour une marque de couverts, mettant en scène un gamin qui, durant les cours élémentaires, passait son temps à noircir ses cahiers de dessins, et bien ce fut la même chose pour moi.

A défaut de dessiner des fourchettes et des couteaux je reproduisais les illustrations de mes livres d'école. Surtout qu'au début des années soixante dix, la photo était encore rare dans ces livres !

Vers l'âge de 15 ans, je fîs le constat suivant :
si je n'avais pas de modèle, que serais-je capable de dessiner ?
Question simple mais qui me permis de me rendre compte que copier les autres m'apportait uniquement la souplesse et la maîtrise du mouvement de la main. Je n'avais toujours pas acquis les bases essentielles : les proportions, l'étude morphologique d'un corps humain et enfin le cadrage…
Ne voulant pas céder à la facilité, je me suis volontairement orienté vers la représentation de l'humain (de « l'humaine » surtout !!!). On n'est pas tous artiste mais on est tous apte à remarquer la moindre erreur d'anatomie !

Je me suis donc entraîné au travers de livres d'enseignements afin d'acquérir de bonnes bases nécessaires à la réprésentation de l'anatomie humaine, et ainsi pouvoir dessiner au travers de ma propre perception.
Puis vint le moment où je pris la décision de tester la peinture acrylique (exit l'huile pour cause d'allergie aux solvants.)
Je me fis la main sur des paysages (ronflant à mon goût mais obligé si on veut acquérir de la technique) pour passer ensuite à l'aéronautique de part mes connaissances dans ce monde.

En 2006 pour raison professionnelle je m'installais en région centre prés de Vierzon.
Je découvris une manifestation impressionnante: celle du Rock and Brock Years !
En voyant toutes ces caisses américaines, cela me fit l'effet d'une belle claque en pleine figure (une belle dégelée comme disait my father) rajoutez à cela la rencontre de membres fondateurs d'un excellent forum : « hot stuff tribe » (membres passionnés bikers, hot rods et US cars) plus la passion du blues et des big-bands, bref un juteux cocktail, donnant à ces toiles une ambiance vintage, voiture US rutilante, non loin d'une fille au regard craquant.
Jean Paul Miannay

 


Jean-Paul Miannay artiste peintre, perpétue à travers la peinture, le style vintage des pin-ups, avions, glamour et us cars.